La Thérapie Analytique;
La thérapie d’orientation analytique s’intéresse aux conflits pulsionnels de l’enfance, refoulés ou inconscients, qui ont un impact dans le présent. Elle vise la résolution des conflits inconscients par la prise de conscience et l’élaboration. Le patient, accompagné de son thérapeute, va analyser de manière approfondie son histoire et son passé, afin de comprendre, d’interpréter et de reconstruire ses expériences infantiles.
Ceci va lui permettre de retrouver son autonomie par rapport à ces conflits psychiques infantiles et appréhender l’avenir dans une nouvelle dynamique plus sereine. Le travail sur les rêves est un des outils d’accès à l’inconscient et je demande dès que l’on rentre en travail d’y prêter une attention plus particulière.

L’Emotional Freedom Technique (EFT);
Dans un premier temps, je vous remets une feuille que vous reprenez chez vous afin de vous familiariser avec l’outil. Nous le travaillons ensuite en séance, ensemble. La communication peut-être verbale ou non. Le non-verbale est souvent utilisé pour respecter le vécu d’un patient victime d’un viol ou d’une agression violente.
L’EFT est un outil psycho-thérapeutique qui combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques, connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau, en les tapotant du bout des doigts. Ceci permet d’augmenter les peptides morphiniques, la sérotonine et le cortisol. Cet état physiologique plonge le corps dans un état de bien-être profond alors que l’inconscient est lui plongé dans un état négatif. Cette combinaison contradictoire simultanée permet d’opérer des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des souvenirs, des émotions et des comportements.
L’EFT a le mérite d’être simple, rapide, efficace et douce. Sur la plupart des émotions simples, ou reliées à un événement unique et précis, un soulagement est obtenu en moins de 5 minutes. Traiter des problèmes ramifiés comme des croyances négatives sur soi ou des traumas de l’enfance qui se sont produits pendant des années prend plusieurs séances.
L’EFT en auto-traitement est particulièrement efficace pour vous aider à gérer vos émotions et apaiser les tensions quotidiennes.